D'un côté, il y a peut-être le souci de ne pas confondre une telle marche avec l'idée catholique d'indulgences, ou de gagner sa place au paradis en accomplissant un pèlerinage vers un lieu "saint". Les milieux protestants ont insisté dès le début sur la grâce de Dieu, contre la notion que l'être humain puisse "gagner" son salut par des "oeuvres", y compris par un pèlerinage.
En plus, les chemins "protestants" comme celui-ci ne sont pas une marche personnelle vers un lieu "saint", mais une marche qui retrace les pas de protestants qui ont dû quitter leur pays, pour aller s'installer ailleurs, par la force des choses. Les Vaudois du Piedmont ont été déportés en plein hiver par les militaires du Duc de Savoie, qui ne voulait plus de ces "hérétiques" dans son pays. En France, le roi voulait convertir ces protestants à la foi catholique, ne leur laissant que ce choix, ou la persécution. Les Huguenots n'étaient pas censés quitter la France; ils quittaient leur pays pour fuir la persécution, et cherchaient un autre pays où ils trouveraient la liberté religieuse.
Même s'il y a des similitudes entre cette marche et les pèlerinages que j'ai faits par le passé - la marche, la rencontre, la référence à l'histoire et la dimension spirituelle - et même si le marcheur moderne rentre à la maison après son voyage, qu'il soit "pèlerin" ou "randonneur", l'histoire à laquelle on se relie ici est celle de gens qui ont dû partir de chez eux, pour aller créer une nouvelle vie dans un autre pays, ailleurs.
The associations who have renewed the historical routes of the Huguenots or the Waldensians are often very careful not to mention "pilgrimage" or "pilgrim passport", but rather talk of the "trail" or the "hiking passport".
On the one hand, there is maybe the desire not to confuse this kind of long-distance hike with the Roman Catholic idea of indulgences, or of winning one's ticket to paradise by achieving a pilgrimage to a placed considered to be "holy". The Protestants insisted from the beginning on the grace of God, as opposed to the notion that people could "win" their salvation by their own "works", including a pilgrimage.
In addition, the "Protestant" trails like this one are not a personal journey towards a "holy" place, but a hike that retraces the steps of Protestants who had to leave their home country, to settle elsewhere, not having the choice. The Waldensians were deported in the middle of winter by the soldiers of the Duke of Savoy, who did not want any of these "heretics" in his country. In France, the king wanted these people to convert to the Roman Catholic faith, leaving them only that choice, or persecution. The Huguenots were not supposed to leave France; they left their country in order to flee persecution, and sought a different country where they could find religious freedom.
Even if there are similarities between this hike and the pilgrimages I have done in the past - hiking, encounters along the way, the reference to history and the spiritual dimension - and even if the modern traveler returns home after his journey, be he a "pilgrim" or a "hiker", the history he is linked to here is the history of people who had to leave their homes to recreate a new life in a different country, elsewhere.
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