(English text below in blue)

Un pasteur protestant qui parcourt divers chemins de pèlerinage à travers l'Europe...
(pour les messages précédents, voir sous "blog archive" en bas à droite - en rouge)

(ENGLISH TEXT IN BLUE throughout this blog)

A protestant pastor hikes different pilgrim paths across Europe...
(for previous posts, check the "blog archive" on the lower right - in red)


Wednesday, August 24, 2016

Mercredi 24 août 2016

   Ce mercredi aura été la journée des surprises... Tout d'abord, je découvre à l'église (temple) de Cully le coin "bistrot" installé dans l'église par ma collègue Aude, inspiré par les "Fresh Expressions of Church" qui intéressent un group de travail romand dans lequel nous avons travaillé tous les deux. Après, en quittant Cully, je croise un pèlerin allemand, Reiner, qui va en direction de Rome. On partage un moment nos raisons de faire ce chemin, chacun dans un sens différent. A la fin, il me fait spontanément l'accolade et nous nous souhaitons la présence de Dieu avec chacun.
   Ensuite, alors que je traverse les vignes, ma fille aînée Bethany me contacte: elle a congé aujourd'hui et on tombe d'accord qu'elle viendra me rejoindre entre Lutry et Pully. En allant vers Lutry, sur la grande route, je croise un autre pèlerin, Germain, de Paris, qui fait le chemin de Rome par étapes. Cette année, il fait le trajet Lausanne-Vallée d'Aoste. Après quelques minutes de partage, on se dit qu'on priera l'un pour l'autre et chacun part vers sa destination.
   Ces deux rencontres me rappellent que je vais probablement croiser un certain nombre de pèlerins, car je marche justement "à contre-courant"... ça promet!
   Puis... une surprise moins agréable: en attendant Bethany au port de Lutry, je pars à sa recherche ... et laisse mon téléphone portable sur un banc! Heureusement que le jeune homme qui le trouve répond à l'appel de Bethany et attend sur place jusqu'à ce que je revienne le chercher!
   Un peu plus loin, au moment du pique-nique, autre mauvaise surprise: une belle ampoule au bout d'un de mes orteils... Bethany fait "l'opération" qui sera efficace!
   Mais le "paquet" des mauvaises surprises viendra alors qu'on travers la ville de Lausanne: l'une des sangles principales de mon sac-à-dos se déchire... Pour plusieurs raisons, je décide d'acheter un nouveau sac, l'autre ayant montré ses limites. Une heure plus tard, je repars avec un nouveau sac, plus costaud, mais assez léger. A présent, il faut tout réorganiser, mais au moins cet "accident" n'est pas arrivé au milieu de nulle part, ce qui aurait été nettement plus problématique!
   Super accueil chez mon fils Luke et sa chérie Erin, au Mont-sur-Lausanne... et des retrouvailles avec mon chien Jack, car Donna avait des choses à m'appporter et le toutou est venu avec, bien entendu!
 

Wednesday 24 Aug 2016

   This Wednesday will have been a day of surprises...  First of all, in the church in Cully, I discover the "coffee-bar" section installed in the back of the church by my colleague Aude, inspired by the "Fresh Expressions of Church" explored by a group where Aude and I worked together with representatives of all the French-speaking cantons in Switzerland.  Then, as I leave Cully, I run into a German pilgrim, Reiner, who is heading towards Rome. In our short encounter, we share our reasons for doing the VF, each in a different direction. At the end, he spontaneously reaches out to give me a hug, and we wish each other God's presence on the Way.
   After that, as I'm walking through the vineyards, my elder daughter Bethany contacts me: she's off work today, and we decide that she'll come join me on the VF, between Lutry and Pully. As I walk towards Lutry, along the highway, I meet another pilgrim, Germain, from Paris, who is doing the walk to Rome by stages. This year he is hiking from Lausanne to the Aosta Valley, in northern Italy. After a few minutes of sharing, we assure one another of our prayers and each heads off towards his respective destination.
   These two encounters remind me that I'm probably going to meet a lot of pilgrims, precisely because I'm walking "against the flow"...  Should be interesting!
   Then comes... a less pleasant surprise: while waiting for Bethany by the port in Lutry, I get up from a bench to go look for her... and leave my cell phone on the bench! Fortunately, the young man who finds it answers Bethany's call and stays there until I can come get my phone!
   A bit later, at our lunch break, another unpleasant surprise: a nice big blister at the end of one of my toes...  Bethany handles the "operation", which will be a success!
   But the worst of our bad surprises is yet to come, as we're walking across the city of Lausanne: one of the main straps of my backpack rips halfway off...  For several reasons, I decide to buy a new pack, the old one having shown its limits. An hour later, I leave with a new pack, more resistant, but also lighter.  Now I have to reorganize everything, but at least this "accident" didn't happen in the middle of nowhere, which would have been much more of a problem!
   Great welcome in Le Mont-sur-Lausanne, in the apartment of our son Luke and his girlfriend Erin. Also the chance to meet up again with my dog, Jack, as Donna had several things to bring me, and the doggie came along, of course!

No comments:

Post a Comment