(English text below in blue)

Un pasteur protestant qui parcourt divers chemins de pèlerinage à travers l'Europe...
(pour les messages précédents, voir sous "blog archive" en bas à droite - en rouge)

(ENGLISH TEXT IN BLUE throughout this blog)

A protestant pastor hikes different pilgrim paths across Europe...
(for previous posts, check the "blog archive" on the lower right - in red)


Tuesday, August 23, 2016

Montreux - Cully

Mardi 23 août 2016

Je mets du temps à quitter Montreux, ce matin...  Après un bon petit-déjeuner, en compagnie d'Antoinette et de Pierre... et de deux employés de la voirie de Montreux -- l'accueil est aussi génial pour les gens du coin! -- je discute un bon moment avec Pierre, puis je m'arrête peu après le départ au tea-room des parents de notre amie Virginie, où c'est aussi l'occasion d'échanger sur ce que nous vivons et nos souhaits. Puis je descends à l'Office du Tourisme près du lac pour un tampon "officiel" dans ma "crédenciale", ou passport du pèlerin.
Ensuite, belle marche le long du lac. La ville de Montreux se donne la peine de faire de tout le rivage un jardin magnifique de toutes sortes de fleurs, avec beaucoup de sculptures, dont une qui attire mon attention:  l'enfant qui monte sur une échelle pour "décrocher la lune". Magnifique!
Pause sur une terrasse à côté de l'église de La Tour-de-Peilz; le sac me semble plus lourd ce matin... assez "classique" pour le 3e jour de marche! Alors je prends le temps d'une bonne pause, où j'écris mon carnet de route pour hier: j'étais trop fatigué hier soir à 23h30 pour le faire, une fois le blog mis à jour...
Je redescends vers le lac, direction Vevey... et "tombe" sur notre amie Rafaela, de Vionnaz! Elle a vu ce blog hier et pensait à moi, puis ... me voilà! Un bon moment de partage là, aussi avec son amie Sabine, qui m'accompagne pour finir jusqu'à l'autre côté de Vevey, où elle travaille.
Après une pause pique-nique là, la VF70 monte vers Corsier-Corseaux, avant de filer à l'ouest à travers les vignes. ça monte, ça descend un peu, ça monte encore... et le soleil tape fort!  Je vois 32° sur mon thermomètre. On me dira plus tard qu'il faut compter 5° de plus dans les vignes... et j'y crois! Il va falloir que je trouve une solution pour ne pas tomber en panne d'eau; la soif peut vite devenir inquiétante... J'arrive enfin à Cully avec 2 petits dl d'eau qui me restent.
L'accueil à la cure chez ma collègue et amie Aude est génial: une chambre pour moi, une bonne douche, un très bon repas et... une machine à laver! Comme pour mes 2 premières étapes... Il faut que j'en profite pendant que je peux! Sur la VF en France, une fois sorti de "mes terres", ce sera autre chose...

Tuesday 23 Aug 2016

It takes me a while to leave Montreux, this morning...  After a great breakfast, with Antoinette and Pierre... and two employees of the City of Montreux -- the hospitality here is just as great for the locals! -- I enjoy a long discussion with Pierre.  Once on my way, I stop soon afterwards at the tea-room of our friend Virginie's parents, where we also enjoy a good time of sharing our news and hopes for things that could go better... Then I hike down to the lakeside to the Tourist Office, for an "official" stamp in my "credenciale", or pilgrim passport.
After that, a lovely hike along the lake. The City of Montreux has gone to the effort to create a magnificent garden of flowers all along the lakefront, interspersed with various statues, one of which gets my attention:  a little boy at the top of a ladder to reach... the moon. Fantastic!
 I take a much-needed break on a terrace next to the church in La Tour-de-Peilz; the backpack seems heavier this morning... pretty "classic" for the 3rd day!  So I take the time to have a good long break, and write down yesterday's events in my diary, which I just didn't have the courage to do at 11:30 pm last night, once I had finished updating this blog...
I go back down towards the lake, heading towards Vevey... and run into Rafaela, a friend from Vionnaz! She saw my blog yesterday and... here I am!  A good time of sharing with her, and with her friend Sabine, who walks with me to the other side of Vevey, where she works.
After a lunch break there, I follow the VF70 which climbs us the hill to Corsier-Corseaux, and then heads west through the vineyards.... Up, up I go, then down a bit, then up again... and the sun beats down!  I see 32°C (90°F) on my thermometer. They'll tell me later that you can count 5°C (9°F) more in the vineyards... and I believe it!  I've got to find a solution to carry more water with me; thirst can quickly become a problem...  I make it to Cully with just 2 dl of water left in my bottle.
The welcome at the Cully parsonage is great: a room for me, a warm shower, a very good meal and... a washing machine!  Like the first two nights... I have to take advantage while I can! On the VF in France, once I'm far away from "familiar territory", it will be quite different...
 

No comments:

Post a Comment