(English text below in blue)

Un pasteur protestant qui parcourt divers chemins de pèlerinage à travers l'Europe...
(pour les messages précédents, voir sous "blog archive" en bas à droite - en rouge)

(ENGLISH TEXT IN BLUE throughout this blog)

A protestant pastor hikes different pilgrim paths across Europe...
(for previous posts, check the "blog archive" on the lower right - in red)


Sunday, September 24, 2017

23 Sept. : Tergnier -- Seraucourt-le-Grand : 18 km (222 km total)

   Si on peut être reconnaissant pour les outils récents de navigation (GPS, etc), aujourd'hui j'aurais mieux fait de bien regarder le Topofrancigena 2004 d'AIVF plutôt que Google Maps... Ce dernier m'indiquait un pont qui n'existe pas ou plus et j'ai dû faire 2 km de plus pour trouver moyen de traverser le Canal de St-Quentin puis recalculer mon parcours.
   Mon dos me faisait encore plus mal aujourd'hui et j'ai dû faire plus de pauses. Dont une très appréciée à Clastres, où j'ai demandé à un couple si je pouvais me reposer un moment contre leur mur... 
-- "Combien de temps?" 
-- "Un quart d'heure?" 
-- "OK... Vous voulez boire quelque chose?" 
-- "Ce serait pas de refus!"
   Après une chouette conversation de 45 minutes... j'ai repris la route... et mon dos me faisait beaucoup moins mal...
   Accueil en gîte "basique" ce soir : matelas par terre + cuisine sans possibilité de cuire... mais une bonne douche chaude + un repas excellent au resto de Maude + André juste à côté. En principe fermé le soir ..."mais on ne refuse jamais un pèlerin! C'est notre manière de participer au pèlerinage." Et quel cadeau pour les pèlerins, d'avoir des gens comme ça pour nous soutenir!

   Although we can be thankful for recent tools of navigation (GPS, etc), I would have done much better today to look more carefully at the 2004 Topofrancigena of AIVF rather than Google Maps... The latter indicated a key bridge that does not exist (or no longer does) and I had to walk 2 km more to find a way to get across the St. Quentin Canal, then refigure my itinerary.
   My back hurt even more today, so I needed more breaks. One of which was particularly appreciated in Clastres, where I asked a couple if I could rest a moment again the wall of their garden...
-- "How long?"
-- "About 15 minutes?"
-- "Ok... Would you like something to drink?"
-- "Can't refuse an offer like that!"
   And after... 45 minutes of conversation, I hit the road again... and my back was feeling much better...
   "Basic" lodging this evening: mattress on the floor + a kitchen where I can't cook... but a nice hot shower and a great meal at Maude + André's restaurant right next door. They are normally closed in the evening ... "but we never turn away a pilgrim... It's our way of participating in pilgrimage..." And what a gift for us pilgrims, to have people like Maude + André to support us along the way!

No comments:

Post a Comment